Ôde à la pluie.

feuillescerisierautomnegouttedepluie.jpg Il ne fait pas beau. L’orage gronde, la pluie tombe en trombe. Le ciel est gris comme la matière de mon cerveau. Les gens sont nerveux. Ils pestent. Pourquoi ? Dans une de mes anciennes chansons, une phrase du refrain sortait du lot :  » La pluie est magnifique quand on c’est fait une raison. »

Verlaine disait :  » il pleut dans mon coeur, comme il pleut sur la ville. » En voilà une vision négative de la pluie. Synonyme de tristesse la pluie ? Seul le soleil peut nous rendre heureux ? En fait, cela dépend des régions de ce monde. Ici bas, dans ce climat tempérée, elle est rarement associée à des valeurs positives (apaisement, fertilité, propreté…) voire esthétiques. Par contre, dans certaines parties du globe comme l’Afrique, l’Inde ou le Moyen Orient, dans certaines régions sèches, la pluie est une véritable bénédiction. Les habitants sont heureux de la sentir, parfois même ils dansent dessous.

Aujourd’hui j’ai décidé de chanter sous la pluie. En profiter tant qu’elle n’est pas trop acide, polluer ou tout simplement encore là pour irriguer nos champs, pour irriguer nos vies. J’ai envie de lui rendre hommage. La remercier d’être présente, de nous apporter l’eau nécessaire à la vie !! Je souris à la pluie, je lui souhaite la bienvenue chez nous. Je ne râle pas contre toi. Les Hommes sont si injustes envers toi, toi qui est les veines de notre planète.

Il y a une heure, je reçois un texto de ma Choup où il est juste rédigé : Quel temps de merde. Je souris. Je lui répond : On va bientôt pouvoir aller aux champignons, c’est cool. Je t’ai pas encore fait mes croûtons aux girolles – béchamel au vin Jaune. Elle me répond : A y’est j’ai faim. Merci la pluie …

Allez aujourd’hui je vous invite a faire comme moi. Remercier dâme nature d’être si solide. de ne pas céder sous les agressions écologiques multiples de ces pauvres humains irresponsables. De regarder ce ciel chargé de nuances et de tons, et de lui sourire comme on pourrais le faire devant un nouveau né.

Il y a des pluies d’Automne comme celle-ci, ou le ciel semble pleurer de joie.


 


4 commentaires

  1. tchitchi dit :

    On est d’accord, il faut réhabiliter la pluie. Je signe tout de suite la pétition si tu la lances.

    Tchitchi.

    je suis loin d’être un leader malheureusement. Comme disais l’autre : « Le monde moderne m’emmerde, j’ai pas l’esprit d’initiative » … Par contre je suis un très bon militant !! :-)

  2. ZaZa dit :

    Beau et grand soleil au zenith ce week-end… de quoi se délecter dans son jardinet.. entouré de moustiques, de nains (de jardins), sur sa chaise longue… un dimanche à buller, un hommage aux rayons solaires en attendant de danser pour la pluie.
    Moi j’aime les orages, ils me font vibrer… qu’est-ce que tu veux, la nature m’émeut…
    je devrais peut-être arrêter de fumer le gazon d’ailleurs.

    zazement arrêtée sur un trottoir pour sentir les gouttes fraiches de la pluie perler sur son visage..
    zazement cliché aussi
    :)

    Ce blog sera donc la place des clichés. (hum) désolé.

  3. Elisa dit :

    Vive les Nuages,la Pluie,les Orages, les Eclairs, le Tonerre! et on reste sous la couette! Oh non, le soleil revient…

    alors, virons la couette et balladons nous au bord de l’eau …. Tu sais cet endroit qui ressemble un peu à la Bretagne ;-)

  4. chris spé dit :

    moi aussi j’adore la flotte (et qu’on me dise pas que c’est normal pour un breton!)… le soleil sur le long terme m’ennuie beaucoup. Porte-toi bien. Chris.

    euh je n’irais pas jusqu’à dire ça (sourire de sudiste). Mais la pluie de temps en temps c’est agréable, surtout dans un pays ou il ne pleut que rarement. Porte toi bien de même, kenavo.

Répondre

MAUX |
Une voix dans ma tête |
News tunisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le routar de sl
| AfricaDelice
| LAURALINE