Once (il était une fois …)

Once (il était une fois ...) dans pilou chronique _wsb_217x261_DEREVO+-+Once Cette semaine à Nice, à lieu le festival des arts et du cinéma russe. Mr Pilou c’est donc rendu au théâtre Nationale de Nice, je devrais dire au magnifique Théâtre Nationale de Nice. La Compagnie Derevo de Saint-Pétersbourg y jouait la pièce « Once » créé et interprété par l’excellent (et le mot est faible) Anton Adasinski. Une chance pour Mr Pilou car cette représentation est l’une des dernières avant l’arrêt de la tournée pour cette pièce. Bravant le froid hivernale qui sévit sur la côte d’Azur ces temps-ci, je pénètre dans l’enceinte du Théatre, direction le guichet d’accueil pour y retirer mon invitation (merci à qui saura de m’avoir invité). Me voilà accueuilli par de délicieuses jeune filles sublimement habillées en habit du pays.

photo216.jpg Le placeur me mène à mon siège. Première surprise, je suis placé au troisième rang du parterre et en plein milieu de la scène. Pour les habitués du Théatre, ils auront de suite compris que cette place signifie être la ligne de mire pour les comédiens. Once étant une pièce qui se situe entre le commédia dell’arte, le cirque et la danse contemporaine, mr pilou reçu dans le désordre : du champagne, Anton Adasinski lui même sur ses genoux, l’inquiétant policier en caleçon qui le poursuivait ainsi qu’un pauvre nounours abattu maladroitement par le héros de la pièce.

photo223.jpg  Once, il était une fois … non loin d’ici, deux solitaires. Elle est belle et naïve, on dirait une poupée. Lui est brave mais peu chanceux. Un jour d’orage la foudre leur tombe dessus, le coup de foudre plutôt. C’est un Cupidon peu doué qui leur a révélé les secrets de l’amour et un diable, fort entreprenant, qui les conduits à travers pièges et illusions. Une histoire d’amour faite de rires et de larmes. Des costumes magnifiques qui parfois m’ont rappelés la touche Tim Burton. Des décors qui font mouche. Une histoire pleine de poésie. Un Théatre magnifique. Mr Pilou est aux anges, il en redemande.

Me-and-I_-foto-K_-Beljaev dans pilou happyO-cupidon-copy dans pilou NissartO-Lena-roza-copy_150x0once3Arkas1

 


7 commentaires

  1. fantômette dit :

    le théâtre , c’est merveilleux ! hummmmm… ( soupir ravi)
    c’est magique…

    C’est clair, je préfère le Théâtre au Cinéma, c’est 100 fois plus noble comme art !!

  2. fantômette dit :

    POUR le dicton du jour … le passé peut servir à l’avenir des autres aussi…
    Bisous mrpilou

    Tout a fait, c’est bien pour cela que j’écris ma vie, pour partager aux autres mes expériences, et c’est pour cela que je lis les autres, pour apprendre de leurs passés ;-)

  3. ZaZa dit :

    Je savais qu’un peu de théâtre chasserait tous ces mauvais cauchemars.. contente de savoir que ça t’as plu.. ça t’as changé les idées, c’est le principal.
    Le théâtre est ce sucre glace qu’il nous est permis de saupoudrer dans nos vies ternes et fades. (et ça c’est mon dicton ;) )
    L’illusion (théâtrale) y’a que ça de vrai!

    sur ce zazoo part au taff, avec tout ça, elle en oublierait presque ses obligations..
    bientot le week end, allé je m’encourage.. GO!

    des bizooo de zazoo
    ;)

    Allez gogo zazoo, c’est pas le tout mais il me tarde d’avoir mon invitation pour ton avant première en qualité de metteur en scène au théatre nationale de Nice ^^, courage.

  4. michelrecancourt dit :

    tré beau blog !
    A voir.
    http://leblogdarouen.unblog.fr/

    Euh oui, salut.

  5. bastien dit :

    déconne pas vieux, y a des film qui le font grave et sont le fruit de créateurs talentueux; c est sur que c est pas le cas de la soupe qu on nous sert dans les multiplexs…mais tu cites toi même tim burton qui n est heureusement pas le seul à faire rêver devant un écran, et qui comparé à un bon vieux vaudeville fait acte de noblesse…. ceci dit la performance d un acteur face à la complexité de celle d un comédien ne fait pour ma part pas photo, et ta critique de once met l eau a la bouche. bises mr pilou, tu connais mon esprit tatillon;)

    et oui c’est bien pour cela que je dt que le théâtre est plus noble que le cinoche, je ne dit pas qu’il n’y a pas de bons films, mais un comédien n’a pas une deuxième chance de rejouer sa réplique, elle doit faire mouche. C’est un peu comme un groupe en live et un enregistrement studio. Je crois que mon ordi rend l’âme, arf !! ps: j’ai pensé a toi hier soir, t’aurais vraiment aimé je pense ;-)

  6. chris spé dit :

    c’est ce que l’on appelle être au coeur de l’action mon grand… ;-) sois cool. chris

    Quoi de mieux finalement ? a bloc mon pote, a bloc ^^

  7. Je regrette de ne plus pouvoir y aller si souvent, et de ne plus en faire…merci de nous avoir fait partager ce moment…magique!


    Mais je t’en pris, le Théatre c’est vraiment à part oui !!

Répondre

MAUX |
Une voix dans ma tête |
News tunisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le routar de sl
| AfricaDelice
| LAURALINE