Vivement que les cigales reviennent.

 

chezpilou.gif

 

 

Dans mon quartier y’a le buraliste, un mec froid avec son langage direct. ça change souvent de personnel, doit pas être commode le bougre, lui ou sa femme qui gère le bar. Malgré tout, et ça fait neuf ans que je suis installé ici, sa nouvelle employé connaît exactement la marque de cigarette que je prend (oui je sais, fumer c’est pas bien et je vais mourir dans d’atroces souffrances). Je ne sais pas si elle est « briffée » à l’embauche, mais j’avoue que ce geste me touche. J’ai moins l’impression d’être pris pour une vache à lait, il m’arrive même parfois de m’accouder a son zinc et d’y boire une ou six bières selon le temps (oui je sais, boire c’est pas bien et je vais mourir dans d’atroces souffrances). Il pense que je suis intermittent du spectacle, alors il m’appelle comme ça : tiens v’la l’intermittent. Toujours très fort, pour que tout le bar en profite. Il faudra que je lui dise un jour que je ne suis pas intermitteux du spectacle. Bah, je crois qu’il s’en fout en fait. Il doit aimer mon coté rebelle et mon sens de la réparti car il se prend sa pause à chaque fois que je viens ou presque. Il discute de tout et de rien, il aime brocarder les gens, et il sait que je suis un bon collègue. C’est agréable mon quartier.

Dans mon quartier y’a le monoprix. Le magasin le plus cher du monde. Ils ont bien assimilés le concept de leur enseigne. Un seul prix, mais toujours le plus onéreux. Avec son lot de caissières habituel, toutes aussi souriantes les unes que les autres. Faut dire que bosser en écoutant radio monop’ toute la journée ça doit pas aider. Ajoutons à cela les deux ou trois braquages à main armé annuels, ça calme. Ceci-dit, je m’y plait dans mon p’tit monop’, les vigiles me disent bonjour, certaines caissières me sourient et même parfois essaient de me charmer. C’est tout de même plus agréable que les hypermarchés entièrement déshumanisés qu’on nous propose. Et puis leur pain est tellement bon (oui je sais, manger c’est pas bien et je vais mourir dans d’atroces souffrances). Alors on dira que je paie cher, mais que j’ai la qualité d’un certain savoir vivre. C’est agréable mon quartier.

 

mangabencagaben.jpg

 

Dans mon quartier y’a le kiosque à fruits de mer. Attention, là c’est du lourd. Amis touristes, si un jour vous venez visiter Nice, c’est ici qu’il faut venir. Il y a dans ce petit kiosque, les deux irréductibles Niçois les plus rigolos que la cité des aiglons aient connu (bon à part peut être son nouveau maire, mais ce n’est pas le même registre d’humour). Vêtu de leurs tabliers d’écailleurs, ils enchaînent taillage de costards sur taillage de costards. Et parfois, les soirs de matchs au stade du Ray, ils se parent de rouge et noir pour rejoindre le kop niçois qui se nomme bsn85. Ils en sont les instigateurs, les figures. Ce sont les stars du stade (oui je sais, un kop c’est pas bien et je vais mourir dans d’atroces souffrances). Ces types là, sont en parti responsable de mon attachement à cette ville. Je les ais connu le jour de mon arrivée ici, et depuis on est toujours resté amis. Sauf peut être un certain matin ou l’un des deux irréductibles à voulu me tirer du lit alors que je ne dormais que depuis deux heures, passons. J’aime passer un moment avec eux sur ce trottoir, à parler de tout et de rien, à s’envoyer des vannes d’adolescents que nous resterons toujours. C’est agréable mon quartier.

Dans mon quartier y’a les arènes gallo romaines. Avec son monastère fleuri de rose et son oliveraie. Immense parc couvert d’olivier adjacent a des ruines de thermes romains. C’est mon petit refuge de verdure, il m’arrive souvent d’y flâner, au chant des cigales, avec mon bouquin et un petit buzz de ma verdure (oui je sais, fumer c’est pas bien et je vais mourir dans d’atroces souffrances). Il m’est arrivé, parfois, d’y entendre les moines chanté leurs cantiques. C’est un peu hors du temps, peut être est ce pour cela que les peintres Matisse et Raoul Dufy ont voulu s’y faire enterrer. J’aime me recueillir sur leurs tombes. Avec ma muse, jadis aussi. L’endroit est calme, une colline dominant la méditerranée. C’est agréable mon quartier. C’est toujours un peu l’été …

 

mosaquecimiez.jpg

 


11 commentaires

  1. Ptite Smily dit :

    Comme un air du sud , une vague de fraicheur!
    Attention tout le monde va vouloir connaitre ton quartier!
    C’est sûr que les cigales manquent (bon j’en ai pas chez moi, mais ça fait un petit moment que je ne suis pas allée près d’une crique)
    En tout cas, le soleil manque aussi et le printemps aussi !
    Tant que le soleil est dans tes écrits ça va ;) !
    Bisous (pas du coeur alors?!) d’une petite fée ;) !


    Une petite fée ne saurais faire des bisous qui ne viennent pas du coeur ;)


    Dernière publication sur Je suis moi, et c'est déjà pas mal : 8 mois...pour un bout de vie passée

  2. Alfea dit :

    Comme toujours tu racontes si bien.
    ca donne envie de venir faire un tour histoire de se rappeler les odeurs des embruns, d’entendre à nouveau l’écume des vagues se briser sur les rochers, la douceur de l’eau lors des baignades dans les criques.
    Hà là là, que de souvenirs mon Pilou :)
    Merci pour cette petite touche du Sud qui amène un peu de chaleur dans mon Ardèche où on se pèle grave le …. je te laisse deviner quoi lol
    Zou et à plus tard :)

    Une visite s’impose à Nice ça c’est sur !!

  3. monzoeil dit :

    inter-mi-temps du spectacle ? tu vas mourir dans d’attroces souffrances !
    je blague ! longue vie à toi mister pilou !

    yep mon zoeil merci

  4. Didou dit :

    C’est marrant… Je fais souvent le même type de constant quand je déambule dans ma petite ville. Je ne sais pas toi, mais moi, je me dis souvent : je veux être vieille ici !! (je sais même dans quelle RPA je veux aller… si si !).

    Euh c’est quoi RPA ? sinon ouais je ne suis pas sûr de finir ma vieillesse ici, j’aime beaucoup la Bretagne aussi, y’aura dilemme lol

  5. natty dit :

    Merci pour la promenade, c’était doux et agréable ! :)

    J’attends la tienne d’ailleurs ;-)

  6. natty dit :

    oh c’est vrai, je t’en dois une :)

    Oh je n’oublie rien, jamais.

  7. Il est beau ton quartier, profites en, avant de mourir dans d’atroces souffrances…
    :D

    hahaha, ouais c’est clair ;-)

  8. natty dit :

    Alors, on est quittes maintenant ? :) :)
    (AU fait le mec du « kiosque à pain  » s’est cassé le bras aujourd’hui, va savoir comment lol si ça se trouve il essayer d’espionner :) )

    Nan j’avais fait une poupée vaudou dans un vieux quignon de pain. On est quitte effectivement. Tu m’as fait passer un très bon moment ma chère Natty, un voyage sans bouger de son salon et tout ça sans drogue, bravo ^^

  9. lucaerne dit :

    C’est vrai que c’est une très agréable balade. Mais non, pitié, paaaaaas les cigaaaaaaales ! Je hais les cigales. Quand j’habitais à Aubagne, y en avait une qui s’était installée dans l’arbre juste sous la fenêtre de ma chambre. Impossible de faire la sieste. Et ne pas faire la sieste, dans le sud, ça ressemble à quoi, je vous le demande ?
    J’aime pô les cigales !!! Tsss tsss tsss… Et pis les moustiques non plus. Bzzz bzzz bzzz.

    Une fille du sud qui n’arrive pas à faire la sieste à cause des cigales est une parisienne ;-) ))

  10. Jolie ballade dans ton quartier, merci !!!
    bises


    Alors t’en est ou ma célinou ? Heureux de te retrouver par ici ;-) bises en pagaille pour toi …

  11. Marco dit :

    Mais je vous reconnais, vous !!!! Monsieur Pilou n’est pas votre nom, ce n’est qu’une partie de votre personalité ! Je vous connais bien ! Il y a aussi l’autre partie, comme dans la chanson de Renaud :
    Monsieur Pilou et Mister Picard
    Monsieur Pilou mange du pistou
    Monsieur Picard boit du pinard
    Avec les femmmes, Monsieur Pilou est super doux
    Mais Mister Picard est un vrai batard…

    Je dévoile tout le reste où j’arrête là ?

    Salutations,
    Votre voisin du dessus à qui vous cassez les couilles avec vos soirées « potes ».

    Délateur, il n’aurait pas fait bon être ton voisin en temps de guerre mr Marco !! Tu M tellement les femmes que tu en met 3 … de M.

Répondre

MAUX |
Une voix dans ma tête |
News tunisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le routar de sl
| AfricaDelice
| LAURALINE