EXPOSITION FUTUR ANTERIEUR AU MUSEE DE CIMIEZ.

Futur antérieur est une exposition d’archéologie fiction dans laquelle des scientifiques du 5e millénaire décryptent le fonctionnement de notre société actuelle par le biais d’objets usuels constituant notre quotidien et qui, 2000 ans plus tard sont devenus des vestiges peu lisibles : lecture d’un tag laissé sur un fragment de béton intitulé « fragment de fresque » ou encore nain de jardin « statuette d’homme avec gobelet à libation »… Cette exposition pose un regard humoristique sur les réflexions des archéologues et interpelle le visiteur avec convivialité et humour sur la relativité de la démarche scientifique. Elle tente de répondre modestement à la question « que restera-t-il de notre monde dans 2000 ans ? » et propose un petit exercice d’humilité autocritique sur l’interprétation archéologique et la muséographie.

J’ai beaucoup ri face à des oeuvres tels qu’un disque dur, rouillé par 2000 ans d’érosion ayant pour intitulé : Maquette d’une ville du XXI eme siècle. Ou encore ce casque militaire qui devient un couvercle de casserole aux yeux des personnes des années 4000. Situé au milieu des ruines romaines, cette expo nous fait prendre conscience de certaines choses. La question est posée, que comprendraient de notre société d’éventuels archéologues futurs, s’ils travaillaient comme ceux d’aujourd’hui ?

Cela met en lumière les difficultés de l’interprétation archéologique, fondée sur des sources résiduelles donc aléatoires. Cela met aussi à l’épreuve une méthodologie qui, même rigoureuse et logique, aboutit parfois à des conclusions erronées. Cette expo illustre l’illusion d’une muséographie qui transforme l’objet trivial en une oeuvre précieuse. Une autocritique très amusante qui démontre que l’archéologie, qu’elle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l’imparfait. Mr Pilou a adoré …

 

EXPOSITION FUTUR ANTERIEUR AU MUSEE DE CIMIEZ. dans pilou curieux nice-news-4429

 


6 commentaires

  1. monzoeil dit :

    est-ce qu’il y a besoin de 2000 ans pour paraitre ridicule ?

    oh il n’était pas plus intelligent 2000 ans en arrière, en fait c’est l’humain, voilà tout …

  2. fan dit :

    J’espère que c’est une exposition voyageuse,j’adorerai. Bien jolie phrase que cette conjugaison à l’imparfait Mr Pilou. :o )

    Ici elle se termine le 28 Février. C’est une expo très sympa vraiment ;-)

  3. ZaZa dit :

    Excellent post nonobstant. Très critique et en même temps qui donne envie de jeter un coup d’oeil à tout ça…
    Pour ma part, j’ai travaillé sur l’utilisation et les récurrences de l’objet dans le théâtre contemporain, et je trouve le point de vue archéologique très intéressant en prolongement de la réflexion.
    C’est cool que tu te sois régalé ;)
    des bizoo mr pilou

    zazement moins conne pour le coup :)

  4. J’espère aussi que cette expo va voyager (pas dans le temps…enfin si peut être, d’ailleurs…je m’égare)Très jolie réflexion, en effet, et très joli compte-rendu de ta part!


    Je ne sais pas si elle va voyager, mais elle m’a bien fait voyager ceci dit. Merci beaucoup pour tes zolies mots !!

  5. lucaerne dit :

    Ça donne envie !!! A priori, nous sommes plusieurs à souhaiter vivement que cette expo soit présentée dans d’autres villes. Nous comptons donc sur toi pour faire jouer tes hautes relations et être le porte-parole de tous les non-niçois ! :-)

    Celui la de porte parole

  6. Cyrille Nocus dit :

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de voir cette super exposition à Orgnac l’Aven en aout 2010.
    Elle est vraiment très drôle et très intéressante.

    Une remarque quant à votre article cependant: ce qui est prit pour une maquette de ville est une carte mère et non un disque dur.

Répondre

MAUX |
Une voix dans ma tête |
News tunisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le routar de sl
| AfricaDelice
| LAURALINE