Blanche de Rome.

Un an jour pour jour que j’ai ouvert ce blog. Que de chemins traversés en votre compagnie, des humeurs souvent joyeuses, parfois tristes, voire révoltées. Alors, est-ce le moment de faire un bilan sur cette année écoulée, je n’en suis pas sûr. Cependant, l’ouverture de ce blog, effectuée dans une urgence psychologique évidente, m’a permis sincèrement de me recentrer, de me retrouver – et même – je dois bien l’avouer, me découvrir.

Beaucoup de chose ce sont passées pour moi. Ce blog à été ouvert durant un exil psychologique, je l’avais d’ailleurs, à l’époque, présenté par une métaphore. Il serait mon Subutex émotionnel. Un besoin de rendre hommage à celles et ceux que j’avais aimé durant ce long chemin de vie. Une sorte d’oraison funèbre, comme pour enterrer dignement toutes ces années passées au milieu de gens formidables. Alors, j’ai parlé de mes amis. Je leur ai dit à tous, combien je les remerciais de m’avoir accompagné jusque là. Et vous, chers lecteurs, vous m’avez suivi dans ce long requiem. Sans jamais me juger, mis à part quelques rares personnes n’ayant pas canalisées leur propre colère, et qui, stupidement (le terme est gentil), m’ont pris pour un looser un peu mythomane qui s’inventait des amis pour se faire mousser. Il n’en était rien, bien sûr, je ne suis pas encore assez fou pour m’inventer des copains virtuels, hélas.

C’était bel et bien un hommage que je voulais rendre à celles et ceux que j’aime vraiment profondément. Et puis, au fil des mois, j’avais fait le tour de mes proches, mais l’envie d’écrire, de créer, fût plus forte que je n’aurais pût l’imaginer. Créer est une drogue, créer c’est la vie, créer c’est toute ma vie. Alors je me suis mis à inventer des personnages, des situations, des mondes (mince la schizophrénie). Et bon gré, mal gré, j’ai atteint trente cinq mille connexions chez Pilou. Cela représentait pour moi une satisfaction d’avoir fidélisé et aussi attiré des personnes, de tout âge et de tout milieux sociaux confondus, qui comprenaient mes colères ou mes sentiments. Qui captaient ma sensibilité. Et ça, croyez moi, tous mes amis blogueur vous le diront, ça vaut toutes les merveilles du monde.

Blanche de Rome. dans pilou happy foule

 

Et puis, poussé par cet élan créatif, arrivât ce qui devait arriver. Mr Pilou – l’homme au plus de deux mille concerts – qui avait raccroché les instruments à leurs stands à la fin d’un concert mémorable au zénith de Paris (là j’me la pète et je vous assure que j’en suis très fier), je disais donc, mr Pilou, le blasé du show biz, le rescapé d’une vie dissolue, trouvât un second souffle. A la manière d’un coureur cycliste mais pas avec les même produits. Il changeât les cordes de sa guitare, dépoussiérât la caisse, et se mît à plaquer quelques accords mineur, puis il se risquât aux majeurs. Quelques jours après, naquît une chanson, un beau bébé de 3 minutes 50. Encouragé par cette déconcertante facilité à créer (et ça je te le dois mon cher blog), Mr Pilou enchaînât les mélodies, pris sa plus belle plume et la laissât trainer au gré de ses rencontres.

Car il s’agît bien de rencontre. Un art est de toute manière un lieu de rencontre. Ma plus belle rencontre de cette année, dans le domaine de l’art bien sûr, fût sans aucun doute Anaëlle. Alors en ce jour de blogiversaire, ce jour exceptionnel pour la complainte de Mr Pilou, je vais faire quelque chose de très vilain (j’ai le droit c’est mon blogiversaire). Il y à quelques temps, sur ce petit blog chéri, j’ai créer un personnage qui se nommait Birdy. Le lendemain, Anaëlle se présentât avec Lucia (c’est le nom de sa guitare, à la manière de BB King), elle plaquât quelques accords et l’idée d’y faire apparaitre Birdy dessus me parût incontournable. De là, est né notre première composition commune.

Alors aujourd’hui, je vais faire quelque chose de vilain disais-je, la chanson en est au stade primaire, le son est pourri (enregistrer en web cam), mais je vais quand même vous l’offrir pour vous remercier tous (collègues blogueur ou simple lecteurs), de votre si grande gentillesse, intelligence ou compréhension. Quand je disais vilain, je pensais à Anaëlle qui, bien sûr n’est absolument pas au courant que je vais oser vous montrer ces images de répetition. Il est vrai que ça équivaudrait à un peintre de montrer ses croquis avant d’y imposer ses couleurs. Mais que diable, je suis un punk qui c’est reconverti à la chansonnette, certes, mais je garde cet esprit anticonformiste. Et après tout, on montre bien les echographies à ses amis durant la grossesse. Alors Anaëlle ne m’en voudrat certainement pas d’avoir fait le paon auprès de mes amis avec le cliché de notre premier vrai bébé.

On l’à nommé Birdy, et ce sera, j’espère, le premier d’une longue série. Soyez indulgent, ce bébé est si jeune …

http://www.dailymotion.com/video/k2iVUmHXOk0tSh17Bbf
 

 


26 commentaires

  1. natty dit :

    joliiii :)

    Joyeux Bloguiversaire mon pilou! Tu me manque, mais je ne suis jamais trop loin.
    Merci pour ce blog, et un seul mot : CONTINUE !


    Merci Natty chérie, je sais que tu n’es jamais très loin. Bon un continent nous sépare mais je suis certain qu’un jour je viendrais visiter ton petit coin Africain, cette terre que j’aime tant …

  2. lucaerne dit :

    C’est ton bloganniversaire et c’est toi qui nous fais un cadeau ! Et quel beau cadeau !!! (je suis un peu frustrée quand même car on n’entend pas bien les paroles) Mais merci pour ce beau moment. En espérant qu’il débouche sur un renouveau. Mais c’est déjà fait, je crois. :-)
    J’ai beaucoup aimé ton texte aussi. Très doux, très touchant. Je fais (faisais ?) partie de ces personnes qui n’ont pas su canaliser leur colère, et je le regrette. Mais j’étais en train de découvrir cette colère, et j’ai appris à la dompter. On peut toujours apprendre et changer, heureusement. Créer est une drogue, dis-tu. Alors… vive la drogue !

    Joyeux bloganniversaire, Mr Pilou !!! :D

    Merci beaucoup à toi. Non je ne pensais pas à toi en ce qui concerne la colère. Je souffle ma bougie fffffff !! voilà ^^

  3. missreplick dit :

    Pfiout (là je suis touchée par la chanson du coup je sais pas quoi dire siiii : BRAVO) c est trés zoulie la mélodie, les paroles et les voix (meme si c’est vrai que j ai augmenté le son du pc pour les entendre). Vous avez fait du beau boulot et merci pour ce cadeau … et Mr Pilou…


    Merci merci ^^On fait un beau duo je trouve :-)

  4. missreplick dit :

    continue à nous transporter avec tes articles écrits au gré de tes humeurs … je crois que l on est tous unanimes pour dire que l on ne s en lasse pas…

    Et bon courage à tous les 2 pour la longue série …

    Plein de bisous et joyeux Bloganniversaire

    La Miss

    PS: attends pas l an prochain pour nous montrer la suite :)

    Merci ma zolie miss, répare toi bien de ton coté. Gros bisous

  5. vince dit :

    bin joyeux anniv alors… et merci.

    Ben merci Vince ..

  6. Gangoueus dit :

    Bon anniversaire à ton blog et au créateur que tu es.

    Je ne digère pas l’idée qu’on puisse faire une telle crasse à une aussi charmante demoiselle, mais je pense qu’elle devrait te pardonner :-)

    Porte toi bien et bon courage pour la nouvelle année!

    Gangoueus


    hahaha Gangoueus je reconnais bien là ton esprit chevaleresque, merci pour ton petit mot et continue de me faire découvrir cette litterature Africaine de ton coté. C’est du pure bonheur a chaque fois.

  7. Alfea dit :

    C’est ton anniv et c’est toi qui nous offre un cadeau. Encore une preuve de ton sens du partage. Merci d’être ce que tu es Pilou, merci pour cette magnifique mélodie, et ce beau brun de voix qui épouse parfaitement bien cette jolie création.
    Voici un duo céleste que je souhaite voir perdurer.
    Encore un « noyeux janniversaire » ;-)
    Ta dévouée Alfi


    Merci mon Alfi, tes petits mots embellissent ce blog. Heureux que mon duo avec Anaelle te plaise. J’aime assez le terme Céleste ;-) ))) je t’embrasse fort.

  8. mekelsurnom dit :

    Bravo et merci !!!

    Si tout le monde fêtais son anniversaire de cette façon, alors bonjour la féria sur la blogosphère. et surtout => beaucoup happy !

    Joyeux bloganniversaire

    Merci merci, vive la féria blogesque ^^

  9. melleninou dit :

    « Dans ce boulevard de sentiments », tu sais ce que je pense de tout ça…
    Toujours autant de frissons en te lisant, en t’écoutant. Et cette chanson…ça aussi tu sais.
    Comme une drogue de venir te lire ici. Tellement agréable, tellement tout…
    T’m

    Houla la, trop d’amour d’un coup ^^ Merci melleninou ….

  10. natty dit :

    joliiii :)

    Joyeux Bloguiversaire mon pilou! Tu me manque, mais je ne suis jamais trop loin.
    Merci pour ce blog, et un seul mot : CONTINUE !

  11. melleninou dit :

    Pourquoi la dame elle redis la même chose???

    je pense qu’elle est victime d’un bug ^^

  12. Princess dit :

    Joyeux bloganniv’ mr pilou, c’est toujours un délice de te lire^^. Tu es vraiment un homme exceptionnel… Bisouxxx

    exception qui confirme la regle ? bisous princess (porcelaine ?) ;-)

  13. marich dit :

    Ca fait un bail que j’étais pas revenu ici et puis ce jour de blogiversaire tu passes par chez moi , je reviens par chez toi , j’y fais une balade , et j’me dis j’suis con c’être pas plus souvent passé … Ca sent la vie ici ..pas le bon sens Chrétien, non seulement la vie avec ces excellences et ces coups de  » brun  » J’aime bien !!! et cet article il est drolement bien écrit !! J’te repointe dans mes favoris et ué c’set ca aussi la vie  » ca s’en va ‘t ca revient  » waouh j’te souhaite un bon blogiversaire alors et j’en arrête là car Clo clo là ca devient chaud

    ça me fait grand plaisir, mais j’ai un probleme, je n’arrive pas a atteindre ton blog. ça me met un message d’erreur :-( ERRATUM : ça y est j’y arrive de nouveau ^^

  14. monzoeil dit :

    par l’étrange lucarne des blog, c’est parfois un réel plaisir de découvrir la bouille d’un type avec lequel on sent quelques affinités. Tu es conforme au mec que j’imaginais Mister Pilou et certifié conforme !
    salut à toi !

    Cool ça veut dire que je triche pas trop ;-)

  15. kinou dit :

    Happy beurzday à ton blog, m’sieur Pilou, et bravo pour cette très chouette composition, quel beau timbre de voix et la mélodie est jolie.

    Du grand, du très grand Pilou ! :-)

    Merci à toi, je me régale aussi chez toi ;) ))

1 2

Répondre

MAUX |
Une voix dans ma tête |
News tunisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le routar de sl
| AfricaDelice
| LAURALINE